Un beau cadeau pour une amie de longue date


Il y a plusieurs années, environ un an avant son mariage, mon amie Sarah m'a contactée. Nous nous connaissions depuis longtemps, nous nous étions rencontrées au lycée Pierre du Terrail (Pontcharra), elle était même membre du Club Photo que j'avais fondé et que j'animais à l'époque !

Sarah m'annonce qu'elle veut se marier, et elle tient à ce que je sois la photographe. Qu'importe que j'habite pour le moment à l'autre bout de la France. "Envoie-moi tes tarifs", me dit-elle à cet instant, elle était prête à mettre n'importe quel prix pour que ce soit moi qui immortalise son mariage.


Si vous avez des amis artisans, petits entrepreneurs, écoutez bien : c'est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire. Reconnaître la qualité de leur travail, les choisir pour cette raison et proposer sincèrement de les payer au juste prix. Selon la situation, libre à eux ensuite de vous offrir cette prestation, une réduction, de vous facturer comme tout le monde ou parfois de vous diriger vers des confrères (je préfèrerais profiter du mariage de ma sœur plutôt que travailler ce jour là par exemple). Rien que le fait de les choisir au départ et de montrer que leur travail a de la valeur à vos yeux, cela vaut tout l'or du monde !


Dans le cas de Sarah, je n'avais plus de statut professionnel depuis plusieurs années à ce moment là, et je ne souhaitais pas rouvrir d'entreprise toute de suite. Je lui ai donc offert de bon cœur l'intégralité du reportage. Cela m'a aussi permis d'avoir des images récentes à montrer lorsque je me suis à nouveau lancée l'année suivante, puisqu'elle et son mari ont accepté que je les publie, et je les en remercie chaleureusement.

La confiance : premier critère pour des photos réussies


Le jour J, je pense que j'étais aussi stressée, peut-être même plus que les mariés ! Pour cause, je n'avais pas fait de photos de mariage depuis plusieurs années, j'avais à peine touché à mon appareil photo à cette période et j'étais très critique sur mon dernier reportage.


Cependant, même si je ne connaissais pas encore Mathieu, le fait d'être amie avec Sarah depuis longtemps m'a aidée à rapidement me détendre, et la joie de la revoir après toutes ces années a bien vite éclipsé la boule au ventre qui ne m'avais pas lâchée du trajet entre Villeurbanne et Autrans. Leur confiance à tous les deux a été à la fois un moteur pour moi et une saine pression.


Entrer dans l'intimité du couple le plus beau jour de leur vie, assister aux préparatifs, travailler devant tous leurs amis et leur famille en sachant que 50, parfois 100 ou 150 personnes attendent les photos et comptent sur un reportage réussi, ça n'a rien de facile. Ne pas être le photographe par défaut, celui que l'on a choisi parce qu'il était disponible, à côté et pas cher, mais bien la personne que l'on a choisi pour cette mission, pour son expérience et ses compétences, cela change tout.


Du côté du photographe, dans le premier cas on est un simple exécutant. On fait notre travail au mieux, mais la magie est absente. En revanche je vous assure que dans le deuxième cas on devient véritablement un artiste. On donnerait tout pour que les souvenirs que les mariés attendent et dont la qualité est entre nos mains soient les plus magnifiques qu'ils aient jamais vus. Xavier Navarro l'explique très bien dans sa formation pour les photographes de mariage : le stress avant chaque reportage nous pousse à faire que celui-ci soit le plus beau que l'on ai jamais fait !


Il faut une sacré énergie pour rester à l'affut sans interruption de 10h à minuit, n'oublier aucun détail, faire preuve de créativité pendant les photos de couple, de discrétion pendant la cérémonie, convaincre les invités de se laisser tirer le portrait pendant le vin d'honneur, ne pas se relâcher pendant le repas pour ne rater aucune surprise, et enfin se tenir debout sur le dancefloor. Sans oublier les semaines de travail sur l'ordinateur ensuite pour sublimer le résultat ... mais si vous placez totalement votre foi en moi, sachez que je déplacerai des montagnes pour vous.


Du côté des mariés, je peux vous l'assurer, votre confiance en nous se voit sur les photos. Elle transparait à travers votre posture plus détendue, votre regard bienveillant, les gestes tendres que vous osez montrer l'un envers l'autre devant l'objectif.

Un déclic dans ma carrière


En photographiant ce mariage, je me suis souvenue pourquoi à 17 ans, je suis partie à 600 km de chez mes parents pour étudier la photographie. Ça m'a rappelé ce que j'aimais tant dans le fait d'avoir un appareil photo dans les mains.


J'ai moi-même été surprise par la qualité des photos que j'ai réussi à obtenir, alors même que je n'avais pas changé de matériel et que celui-ci était pratiquement resté dans son sac pendant 3 ans. Je me suis rendue compte que mon regard s'était affiné sans même que je m'en aperçoive. Parfois une pause est salutaire, mais dans tous les cas, voir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir le travail de confrères ou des œuvres sur d'autres supports (sculpture, peinture ...), ça nous fait grandir.


Le thème de Sarah et Mathieu était "Mariage zéro déchet dans le Vercors". J'ai réalisé un moment après que c'est tout ce que j'aime : l'amour, la montagne, la nature et la protéger. De vraies fleurs de saison, une décoration simple et champêtre à base de bois et de matériaux naturels. Des ressources locales, de la nourriture bio et un moment de célébration avec les gens qui comptent vraiment. Pas un mariage qui coûte 50 millions avec privatisation du Château de Versailles. Même si j’admets volontiers qu'esthétiquement ça fait rêver, moi ce que j'aime c'est de l'intimité, de l'altitude, des panoramas et des forêts, un mariage qui peut être fait avec peu de moyens mais avec de grandes valeurs.


Maud'moiselle Photographe nouvelle version était née.


L'année suivante, j'ai rouvert mon entreprise avec un objectif : devenir la meilleure photographe écolo entre Lyon, Chambéry et Grenoble.


Depuis, deux autres couples dont je connais les mariées depuis l'enfance m'ont demandé d'être le témoin privilégié de leur union. Merci de m'avoir choisie et tous mes vœux de bonheur ♥️