L'opportunité d'aller passer une journée en montagne


Depuis quelques temps, je me disais que j'avais envie d'aller passer un moment au pied du Mont-Blanc. A vrai dire, je me souviens que mes parents m'y avaient emmenée quand j'étais petite, mais je me souviens seulement de l'annonce du départ et d'avoir passé du temps dans la voiture, et pas du tout des lieux !

Cela fait donc un moment que j'avais envie d'y retourner pour découvrir à nouveau la ville et pourquoi pas aller profiter des montagnes dans le secteur pour faire une petite randonnée, du trail, ou découvrir d'autres activités offertes par cet environnement exceptionnel (marche sur glacier, escalade, parapente ?!).


Cette idée était d'autant plus obsédante que j'ai la chance lorsqu'il fait beau de pouvoir admirer ce massif depuis la maison où j'ai grandi. Je l'aperçois même de temps en temps depuis Dardilly (69) où je travaille. Je n'en croyais pas mes yeux la première fois que je l'ai déviné depuis le bureau, je doutais même qu'il s'agisse bien du plus haut sommet d'Europe, je me disais que je devais le confondre avec un autre ... 160 kilomètres de distance tout de même !


Au début du mois d'août, cette envie d'aller le voir de plus près s'est concrétisée sous la forme d'une publication sponsorisée aperçue sur Facebook : ASICS proposait à Chamonix un camp avec des ateliers gratuits : yoga, course à pied en montagne ... tout ce que j'aime ! Ni une ni deux, me voilà donc inscrite pour participer à ces deux activités le 26 août. Je n'ai pas choisi la date au hasard : c'est le jour où le run se faisait en présence de Major Mouvement, un kiné toulousain et influenceur dont j'aime beaucoup le travail. Il a notamment fait des vidéos sur YouTube dans lesquelles il devine le sport pratiqué par un athlète de haut niveau rien qu'en examinant son corps, j'ai trouvé ça génial !

Réveil à l'aube pour le plus beau des spectacles


Ce lundi, je me suis donc levée aux aurores, vers 6h30 pour prendre la route. En effet, je venais de passer quelques jours à Barraux (38), chez mes parents, et l'Aiguille du Midi est située à plus de 80 kilomètres de là ... à vol d'oiseau.


Pour économiser un peu sur l'autoroute, j'ai choisi de passer par Albertville, en Savoie, plutôt que par Annecy. Cet itinéraire m'a amenée à traverser le très sinueux Val d'Arly où la route serpente au dessus du Flumet, sous de multiples tunnels dont certains sont ouverts du côté du ravin et ne sont là que pour éviter à des cascades ou à des chutes de pierre de se retrouver sur le bitume. C'est vraiment un très beau parcours qui m'a ensuite amenée à traverser Megève (qui m'a parue un peu surcotée, mais vous pouvez toujours m'inviter là-bas si vous voulez me faire changer d'avis ...) et Saint Gervais.


Bien que je n'ai suivi que des routes de montagne depuis la sortie d'Ugine, j'ai eu l'impression que les choses sérieuses commençaient quand je suis arrivée au pied du très l'impressionnant Viaduc des Égratz. Quelques instants plus tard, je suis enfin arrivée à Chamonix, avec une vue sur le Massif du Mont-Blanc qui m'a littéralement coupé le souffle. La montagne était là, majestueuse, enveloppée de son perpétuel manteau neigeux, même au cœur du mois d'août. La ville, dominée par les sublimes Aiguilles de Chamonix, fourmillait de monde. Je ne me suis rendue compte qu'après mon inscription que le Fujitrail Camp tombait la semaine de l'Hoka UTMB.


Heureusement, ASICS avait pris ses quartiers au restaurant l'Index, qui est un peu à l'écart, et j'ai facilement pu me garer en forêt, sur le bas-côté, alors que les parkings payants de la ville étaient pour certains complets et les navettes bondées.


Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos avant le début du cours de yoga, mais j'ai gravé ces images dans ma mémoire. J'étais face à une vue qui m'a littéralement mis les larmes au yeux. Malheureusement, les nuages que l'on aperçoit sur ma photo ont commencé à s'installer à la fin de notre pratique, pendant Savasana, et n'ont fait que s'accumuler d'avantage pendant le reste de la journée. Avant midi, on ne voyait plus que les reliefs les plus bas et les plus proches où il n'y a pas de neige éternelle.

Découverte de la capitale mythique du trail


Après cette séance de yoga dans le plus bel endroit où je n'ai jamais pratiqué, j'ai décidé de profiter des quelques heures que j'avais devant moi pour aller chercher à manger et visiter un peu les environs. Je suis donc partie à pied en direction du centre-ville. Après 15mn de marche tranquille, je suis arrivée dans les rues piétonnes de Chamonix, où je me suis tellement sentie à ma place ! Des centaines de personnes, parlant toutes les langues du monde et de tout âge portaient le même style de vêtements que moi, utilisaient les mêmes accessoires, vibraient pour la même passion. J'ai vraiment eu un sentiment d'appartenance à une communauté comme j'en ai très rarement ressenti !


Ayant trouvé un sandwich avec des ingrédients Savoyards dans une boulangerie du centre-ville, j'ai repris le chemin du camp. Cependant, à peine avais-je fait quelques mètres que je me retrouvais bloquée par l'arrivée imminente de la MCC (40km de Martigny-Combe à Chamonix, avec 2350m de dénivelé positif). Je suis restée presque 1h pour regarder l'arrivée des premiers coureurs, jusqu'à ce que le podium féminin ai terminé la course. J'ai été particulièrement impressionnée par Iris PESSEY, vainqueure féminine de la course et 27e au scratch, qui a distancé ses concurrentes de près de 18 minutes en bouclant la course en 4h et 12mn. Quelle performance stratosphérique, bravo à elle !!


Après avoir vibré avec la foule à l'approche de chaque concurrent, j'ai fini par m'éloigner et trouver une table de pique-nique au calme, à proximité d'un terrain d'atterrissage pour les parapentes.

Sur les traces des grands noms de la course à pied


De retour au ASICS Fujitrail camp, j'ai pu assister à l'enregistrement d'un épisode du podcast (Ré)Aligné de Major Mouvement (dont j'ai totalement bingé les premiers épisodes en allant marcher autour de chez moi pendant ma rééducation du genou). J'y ai même participé, j'ai trop hâte que l'épisode soit en ligne !


Ensuite, Major Mouvement et son invité Dorian Louvet nous ont accompagnés pour un run de 6 kilomètres (200m D+) empruntant une (petite) partie du tracé de l'Ultra Trail du Mont Blanc. J'ai pour l'occasion testé les ASICS Trabuco Max 3, dites moi si une review vous intéresserait !


En tout cas le parcours était vraiment chouette, ça fait longtemps que je n'avais pas fait une aussi belle sortie. La marée de t-shirts fluos et de chaussures assorties devait être assez impressionnante pour ceux qui nous ont croisé, nous étions une trentaine.

De retour avec des souvenirs plein la tête


La ferveur qui envahit la ville, les belles rencontres et les sublimes images des environs resteront longtemps dans ma mémoire. J'ai découvert à Chamonix-Mont-Blanc une ville à taille humaine, au charme énorme et avec la possibilité de passer en moins de 15 minutes de marche d'un environnement extrêmement cosmopolite et de rues bondées à un endroit tranquille qui respire la nature, au bord d'une petite rivière.


Est-ce que je regrette de ne pas avoir emporté mon matériel de photographe professionnel à Chamonix ? Un peu ... Je n'ai qu'une hâte, y retourner à une autre période, pour voir si en dehors de l'UTMB je m'y plais autant. Il y a tellement d'activités que je voudrais faire là-bas, des photos, mais aussi encore de la course, de la rando, des visites, découvrir l'alpinisme ... Une chose est sûre : si vous êtres passionné de trail, n'hésitez pas à y aller, le déplacement vaut indubitablement le coup !

Rivière de l'Arve qui traverse le centre de Chamonix
Arche d'arrivée de la mythique course UTMB à Chamonix-Mont-Blanc

            J'ai la même casquette que le monsieur.

En plus elle est personnalisée avec mon prénom.

Je suis donc la photographe la plus stylée que vous connaissiez, voilà c'est dit